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Projet de récif artificiel

VILLE DE SAINTE-ROSE
PRENONS SOIN DE NOTRE ÉCOSYSTÈME SOUS-MARIN DÉGRADÉ
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C’est quoi un récif ? 

C’est une structure immergée volontairement dans le but de créer, protéger ou restaurer la vie sous-marine.

A quoi ça sert ? 

Principalement  : 

• À favoriser la reprise de la vie sur les zones concernées.

• À améliorer l’attractivité des sites pour les plongeurs, tout en développant des activités pédagogiques basées sur la connaissance de la mer et de la vie marine en direction des scolaires.​​​​

récif artificiel
Récif
Classe d'école

Pourquoi faut-il impliquer tout le monde ?

La démarche est une démarche citoyenne destinée à améliorer un patrimoine commun. Elle repose sur une attitude bienveillante de tous les utilisateurs face à la reprise de la vie qui ne peut être que progressive, le partage d’une vision commune basée sur la protection d’un environnement attractif et la prise de conscience chez les plus jeunes des richesses qui sont à notre disposition et qui font partie de notre histoire. La participation du public au sens large dans la diffusion de l’information et l’implication dans le projet est un atout.

Qui finance ? Les projets de récifs artificiels sont éligibles aux financements proposés dans le cadre du FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture.)

 

Est-ce que ça va marcher ?

Plusieurs expériences concluantes ont déjà été menées dans certaines zones de l’île. Dans la zone de la Marine on observe que la vie s’installe sur des structures implantées dans le cadre de projets maritimes et qui deviennent des habitats (digue du port de Sainte Rose) ou sur des structures aléatoires (bouées à mi-profondeur…)

Qui va gérer ? 

Qui assure le suivi ? Le projet est monté avec une équipe de scientifiques, spécialistes des récifs artificiels. La ville est maître d’ouvrage. Tout ce qui est observé par les acteurs locaux (plongeurs en scaphandre, apnéistes, pêcheurs plaisanciers ou professionnels ou encore communauté scolaire dans le cadre de projets pédagogiques) sont autant de données exploitables par les scientifiques pour assurer le suivi. Dans le cadre d’un projet plus global des missions de surveillance pourraient être confiées à des personnels. 

épave
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